La visioconférence

Pour la continuité pédagogique, on nous a demandé de créer notre classe sur le CNED, « Ma classe à la maison ».

Ayant des TPS/PS/MS, j’avoue avoir créé la classe parce que cela a été demandé par la hiérarchie, mais je n’avais pas l’intention de l’utiliser. 
Déjà parce que je ne suis pas trop pour les écrans aussi longtemps pour des petits, et parce que j’ai déjà du mal à avoir leur attention étant devant eux, alors devant un écran, …

Se posait également le problème de l’autorisation de captation d’image et de son des élèves. 
Cependant, au bout de 15 jours à la maison, les enfants étaient en manque de contact visuel et auditif de moi mais également de leurs copains et copines. De nombreux parents m’ont alors demandé s’il était possible de faire une visioconférence pour se voir et pour discuter.

J’ai donc pris contact avec le référent informatique de la circonscription qui m’a transféré l’autorisation à envoyer et faire signer aux parents. Seuls ceux m’ayant renvoyé cette autorisation recevaient le lien pour la connexion.

J’ai donc mis en place ces visioconférences 2 fois par semaine (n’ayant qu’un ordinateur à la maison, je devais m’organiser en fonction des visioconférences de ma grande en CM2) : le mardi et le jeudi.

Avec 28 élèves, je ne pouvais pas faire une seule connexion par jour, j’ai donc fait le matin pour les TPS/PS et l’après midi pour les MS (même si certains se connectaient aux 2 sessions de temps en temps pour voir les autres copains).

J’avais entre 8 et 10 enfants à chaque session. Je les laissais d’abord parler ensemble, avec un beau brouhahas ˆˆ Puis je donnais la parole à chaque enfant pour qu’il puisse nous raconter un peu ses activités, ses jeux, …

J’avoue que cela m’a fait du bien de les voir et les entendre de nouveau !! 

Durant ces vacances, je garde une visioconférence par semaine pour les parents le souhaitant.

Et vous, utilisez vous « Ma classe à la maison » ? Ou une autre application ?